MESURE DE DÉBIT
Tester correctement les lignes de transmission Ethernet et IP - mais comment?
Avec une mesure de débit facile à réaliser!
En bref:
Les données ne peuvent être transmises sans erreur dans un réseau que si son installation et son fonctionnement sont en ordre. Déjà avec des moyens simples, des erreurs, qui pourraient causer des pertes de paquets à l'avenir, peuvent être détectées. Une simple mesure du débit permet de déterminer les indicateurs de performance clés ou KPI (débit, perte de paquets, temps de propagation, gigue).
MESURE DE DÉBIT | PARTIE 1: MESURE AVEC LE LAN
Les mesures dans le réseau local sont devenues très faciles aujourd'hui, car les éléments de réseau d'un réseau LAN se composent aujourd'hui principalement de son câblage et de ses switchs.
Une mesure de débit facile à effectuer sur le câblage avec SignalTEK CT
Pratique : les deux appareils se détectent indépendamment l'un de l'autre et ne nécessitent donc aucune configuration. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour tester le débit et détecter en quelques secondes les erreurs de transmission. Ainsi, cette mesure simple du débit est déjà parfaitement adaptée pour prouver le bon fonctionnement du câblage.
Les réseaux LAN sont formés par des switchs relié par une installation de câblage. Les switchs utilisent les adresses MAC contenues dans les paquets de données pour transmettre ces données sur les bons ports. Le reste du contenu du paquet est ignoré par les switchs. Par conséquent, aucune configuration IP n'est nécessaire pour mesurer le débit sur un réseau local.
Ainsi, la mesure du débit dans un réseau local actif devient aussi simple qu'illustré ci-dessus:
Photo: Test avec SmartClass 4800 avec un superbe affichage graphique
Aujourd'hui, les installateurs ont aussi besoin de mesures plus détaillées. Car ce sont souvent eux qui reçoivent en premier lieu les réclamations correspondantes en cas de dysfonctionnement. Les cas les plus courant sont : la VoIP ne fonctionne pas correctement, l'IPTV est perturbée et/ou la transmission des données est lente.
Là aussi, la mesure du débit constitue une base parfaite. Cependant pour avoir des évaluations plus détaillées, la classe supérieure d'appareil de mesure SmartClass4800 est nécessaire. Car non seulement le débit et les pertes de paquets, sont des critères importants pour évaluer la performance d'un réseau et ses applications, mais aussi le temps de propagation et la gigue. Même si cela peut sembler un peu plus compliqué, la mesure du débit reste aussi simple que décrite précédemment:
Avec cette classe d'appareil, tous les paramètres réseau pertinents sont évalués lors de la mesure du débit, de façon simple et clair:
Nous vous recommandons de sauvegarder toutes les mesures dans un rapport de test, car c'est une excellente preuve que l'installation a été effectuée correctement.
Une forme particulière de mesure du débit est une procédure de test largement utilisée appelée RFC-2544. Il s'agit d'une spécification de test valable au niveau international. Une sélection d’instruments de mesure intègre le test RFC-2544. L'appellation de cette spécification peut à priori faire croire que le test est compliqué. Mais au contraire, il s'agit d'un script de test qui teste les critères de performance respectifs (débit, perte de paquets, temps de propagation et gigue) par étapes individuelles. L'avantage : il est entièrement automatisé et conforme aux réglementations internationales en vigueur. Cela signifie que tout est enregistré dans une seule mesure et qu’on obtient ainsi un rapport de test qui ne pourrait pas être plus pertinent.
MESURE DE DÉBIT PARTIE 2: MESURE DANS LES DIFFÉRENTS RÉSEAUX
N'ayez pas peur des termes tels que transmission IP et TCP/UDP.
Presque aussi simple qu'auparavant, vous pouvez maintenant continuer à tester le réseau lorsqu'il passe par les routeurs.
En plus de l'adresse MAC, nous entrons maintenant les adresses IP pour que le routeur connaisse et trouve sa destination. Il est ainsi possible de déterminer le débit au-delà du propre réseau.
La RFC-2544 est également la procédure de test ici, ce qui simplifie les tests pour vous.
TrueSpped selon RFC 6349
RFC 6349.. voilà encore un terme du même genre. Mais ne vous inquiétez pas, cela semble plus compliqué que ça ne l'est en réalité! Jusqu'à présent, nous avons testé le réseau jusqu'à la couche 3 y compris.
Étant donné que les applications sont transférées par vos clients, comme YouTube ou les téléchargements de fichiers (FTP) et ainsi de suite via la couche TCP, le débit doit également être vérifié ici.
La mesure automatique du débit, appelée TrueSpeed Test selon RFC 6349, vous aide ici. Même les techniciens les moins expérimentés sont capables d'effectuer le test en seulement 3 minutes avec une simple pression sur une touche.
Ce type de mesure est très important pour le fournisseur de réseau parce que vous voyez le réseau du point de vue de votre client. En tant qu'installateur, cette mesure vous aide à réduire les réclamations du client.
Grâce à ce test, nous serons bientôt en mesure de déterminer si le réseau peut également transmettre les applications. Alors que dans les couches 2 et 3 les paquets perdus (packetloss) peuvent ne pas causer de problèmes, cela peut déjà entraîner des dégradations considérables dans la couche 4.
Connaissez-vous la différence entre TCP et UDP ?
TCP par exemple, si vous voulez enregistrer un fichier, il est important d'enregistrer tout le contenu du fichier. Si ce n'est pas le cas, le fichier est inutilisable.
Cela signifie que si un paquet est perdu dans le chemin de transfert (packetloss), il est à nouveau demandé (retransmission). Ceci augmente bien sûr la charge du réseau, ce qui a un effet négatif sur les performances..
UDP par contre, est une application en temps réel. L'application en temps réel ne permet pas de corriger les erreurs. Cela signifie que les données sont reçues incomplètement (aucune retransmission autorisée). Ceci est clairement perceptible dans la VoIP, par exemple.
Nos solutions
Demande